Lier son ESP8266 à l’IDE Arduino

Comme beaucoup de personnes qui débutent en électronique, vous connaissez forcément Arduino mais vous avez aussi découvert ses limites. Vous avez donc cherché des cartes alternatives qui possèdent plus de puissance, de mémoire et un potentiel plus important seulement qui dit nouvelle carte d’une autre marque dit aussi nouveau logiciel pour compiler et téléverser le code. Nous allons donc vous montrer comment lier son IDE Arduino aux ESP8266 afin de conserver le même logiciel pour des cartes différentes.

  1. Tout d’abord si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez télécharger ou mettre à jour votre IDE Arduino depuis leur site web : https://www.arduino.cc/en/Main/Software
  2. Installer le programme Arduino.
  3. Mettez à jour les cartes et les librairies :
    • Cartes : Outils > Type de cartes > Gestionnaire de cartes
    • Librairies : Croquis > Inclure une bibliothèque > Gérer les bibliothèques
  4. Installer l’environnement ESP8266 :
    • Fichier > Préférences et coller le lien dans URL de gestionnaire de cartes supplémentaires : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
    • Outils > Type de cartes > Gestionnaire de cartes puis rechercher et installer esp8266

Sélectionnez ensuite la carte correspondante sur lequel vous allez uploader le code Voilà vous pouvez maintenant compiler et téléverser votre code sur un ESP8266 depuis le logiciel Arduino.

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et le commenter, en proposant divers sujets et idées !

203 Vues

Guillaume

Contributeur à Bidouille2geek. Passionné d'électronique et d'informatique depuis que j'ai 6 ans. J'aime partager ce que j'ai appris pour aider les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.