Fabriquer ses connecteurs

Pour relier les composants à une plaque de prototypage, on utilise des cavaliers flexibles qu’on appelle aussi câbles de liaison (Low Cost Jumper Wires).

Ceux-ci sont de couleurs et longueurs diverses et sont, selon de mauvaise qualité. Il est facile de s’en procurer chez un fournisseur de matériel électronique. Mais le plus intéressant est de les fabriquer soi-même. En effet, on peut choisir la section, la couleur et bien sur, la longueur. On peut aussi souder une seul extrémité sur un interrupteur, potentiomètre, moteur, servomoteur, bouton poussoir, etc.


MATÉRIEL

Matériaux nécessaire pour fabriquer des connecteurs :

 


FABRICATION

Étape 1 : Couper le fil multibrin à la longueur souhaité.

Étape 2 : Dénuder les deux extrémités du fil sur environ 5 mm.

Étape 3 : Étamer les deux extrémités du fil.

Étape 4 : Souder le fil multibrin sur un fil métallique ou une broche.

Étape 5 : Enfiler les deux morceaux de gaine thermorétractable (1 cm environ) aux deux extrémités de manière à recouvrir à la fois les zones soudées et une partie de l’isolant du fil multibrin.

Étape 6 : Chauffer la gaine thermorétractable à l’aide du fer (sans qu’elle touche) ou bien d’un briquet de manière à ce qu’elles épousent la forme du fil.

Attention
 ne pas passer la flamme trop près de la gaine, car elle cuirait et n’aurait pas le temps de se rétracter.

Voilà vous pouvez désormais fabriquer vous-même vos propres connecteurs au lieu de les acheter dans le commerce. Cela vous reviendra à moins cher c’est certains ! Des idées pour des nouveaux articles ? Faites-le nous savoir, on le fera avec plaisir.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et le commenter, en proposant divers sujets et idées !

3 666 Vues

Guillaume

Contributeur à Bidouille2geek. Passionné d'électronique et d'informatique depuis que j'ai 6 ans. J'aime partager ce que j'ai appris pour aider les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.