Supprimer un logiciel sur Raspberry

Lors de la première utilisation de votre Raspberry, vous constatez que plein de logiciels sont préinstallés afin d’être productifs au premier démarrage.

Certains de ces logiciels occupent énormément de place (650 Mo pour certains). De plus, ceux-ci ne vous servent pas forcément et ne vous servirons jamais alors autant les supprimer. Pour effacer un logiciel, il ne faut pas que le désinstaller, il faut aussi supprimer tout les paquets nécessaire à son fonctionnement (qui se réinstalleront lors de sa réinstallation).

Sur un ordinateur classique équipé d’un disque dur, le problème de place ne se pose pas vraiment mais sur un Raspberry Pi qui utilise une carte SD pour fonctionner, vous serez certainement très heureux de récupérer quelques précieux Giga-octets d’espace.
Pour connaître l’occupation de chaque dossier, le plus simple et d’installer « Baobab » depuis le gestionnaire de programme.

sudo apt-get install baobab

Ce logiciel permet d’avoir un aspect graphique de l’occupation de l’espace de stockage. On peut ainsi mieux voir quels sont les logiciels qui prennent le plus de place.

Pour supprimer un programme, effectuer les lignes suivantes :

sudo apt-get purge wolfgram-engine
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get clean

Voilà, vous savez désormais comment supprimer un logiciel à 100% en évitant qu’il reste des packets sont volumineux. On apprécie aussi les partages et les likes ! ^^

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et le commenter, en proposant divers sujets et idées !

2 646 Vues

Guillaume

Contributeur à Bidouille2geek. Passionné d'électronique et d'informatique depuis que j'ai 6 ans. J'aime partager ce que j'ai appris pour aider les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *