Domotiser son chauffage électrique facilement avec Heatzy

Mettre en place un système de domotisation pour l’ensemble de son installation de chauffage électrique revient souvent très cher. Heatzy, une startup Française, à lancé son module Heatzy Pilote en 2016. Membre de la French Tech, ils ont su mettre en avant leur programmateur, qui reste aujourd’hui la seule solution permettant le contrôle à distance sans besoin de passerelle ses radiateurs électriques en Wifi.

 

Comme vous l’avez donc deviné, nous allons vous faire découvrir leur module de programmation de chauffage électrique.

  1. Le module Heatzy pilote, c’est quoi ?

    Heatzy Pilote, c’est un petit boitier que l’on branche à son radiateur, qui se connecte à notre réseau wifi. Une fois la connexion établie, cela nous permet de contrôler depuis notre smartphone ou tablette notre fameux chauffage électrique.
    Bien entendu, vous pouvez avoir autant de boitier Heatzy Pilote dans votre habitat et ainsi pouvoir gérer l’ensemble de votre système de chauffage électrique, pas mal non ?

  2. Déballage du produit

    Comme le font tout les youtubers, nous allons procéder au fameux unboxing !
    Bon, on l’avoue, on est pas youtuber, mais ça ne nous empêchera pas de vous présenter le produit sous toutes ses formes.

    On se retrouve donc avec une boîte sympathique, au couleurs de la marque, avec le visuel du produit sur la face avant.
    boite heatzy pilot

    En ouvrant cette petite boite on peut y retrouver les éléments basiques d’un boiter domotique : le module, sa notice, et puis c’est tout !
    module heatzy pilote déballé

    On peut noter également la présence de chevilles et de vis pour une fixation murale, pratique d’y avoir pensé !
    fixation module heatzy pilote

  3. Présentation du module

    module heatzy pilote non branché
    Que dire de plus, voici notre module enfin déballé. Il est simple, discret et se compose de 2 leds sur le dessus avec un bouton, ainsi que de son câble de connexion pour la phase, le neutre et la terre. ni plus, ni moins !
    Le module est donc facilement intégrable sur un mur à côté du radiateur sans qu’il ne gêne visuellement.

  4. Prérequis

    Passons maintenant à la préparation de l’installation du module.
    Pour ce faire, vous aurez besoin d’un peu de matériel.

    Pour une meilleure sécurité et une facilitée d’installation, nous vous recommandons d’utiliser des bornes de connexions type Wago, cela permettra de câbler facilement votre radiateur avec le module, et d’assurer une connexion fiable. Nous vous déconseillons les dominos électrique qui commence à se faire de plus en plus rares dans les installations électrique de nos maisons.
    Wago 3 pins

    Votre radiateur est normalement branché dans une boite de dérivation, souvent incrusté au mur. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons également d’en installé une. Cela permettra de cacher et protéger l’installation. On peut également y mettre une plaque de sortie de câble, très facilement installable.
    – Plaque de sortie de câble

    Armez vous maintenant d’un tournevis, cela peut toujours être pratique !

    ATTENTION !
    Les étapes qui vont suivre font l’objet d’un branchement électrique 220v. Veillez à bien couper votre compteur électrique pendant l’installation, et à vérifier votre câblage avant remise sous tension de votre installation.

    Nous ne seront en aucuns cas tenu responsable. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaire à une installation de ce type, faites appel à un professionnel.

  5. Installation

    Passons maintenant à l’installation !

    Tout d’abord, il vous faut un chauffage électrique, celui-ci comporte normalement 3 fils; un rouge ( ou marron ), un bleu, et un noir.

    Le fil noir correspond au fil pilote, c’est grâce à lui que nous allons pouvoir contrôler notre chauffage.

    Comme indiqué dans la notice et sur le site de Heatzy.com, le câblage est relativement simple, voici les étapes d’installations :
    installation boiter heatzySi vous possédez un thermostat général dans votre habitat, alors votre fil pilote ( noir ) venant du mur est normalement connecté a votre radiateur. Nous allons donc devoir débrancher celui-ci pour pouvoir contrôler notre radiateur avec le module Heatzy.

    Pour le câblage, voici le montage :
    – Le câble marron / rouge venant du mur, celui du chauffage et celui du module vont ensemble
    – Pour les câbles bleu, même consigne, rassembler les 3 ensembles
    – Le câble noir du chauffage & celui du module Heatzy Pilote vont ensemble.
    Pensez à mettre un Wago seul pour le câble noir venant du mur pour sécuriser votre installation.

    Et voilà ! Votre module est fin prêt à gérer votre radiateur !
    Voici une image de notre réalisation. A noter que celle-ci à été effectué pour les test et n’a donc pas été incluse dans une boite de dérivation.
    installation électrique heatzy
    Une fois l’installation électrique effectué, vous pouvez fixer votre module Heatzy Pilote au mur pour un résultat parfait !

    fixation mur heatzy et radiateur

  6. Configuration avec l’application

    Avant de passer à l’étape de configuration, mettez le bouton du radiateur sur « prog », votre radiateur pourra alors être contrôlé par votre module. Encore faut-il le configurer et le relié à notre smartphone, et justement, c’est maintenant que nous allons le faire !

    Et pour ceci, quoi de mieux qu’un tuto tout droit venu d’Heatzy ?! Voici une vidéo explicative pour l’appairage de votre module :

    sources : https://heatzy.com/heatzy-pilote-tutoriels

    Et voilà, votre appareil est maintenant contrpoler depuis votre app, n’hésitez pas à parcourir les différents modes. Pour plus d’informations, référez vous au lien ci dessus, vous donnant accès à l’ensemble des tutoriels sur le module, vous permettant une installation sûre et la meilleure configuration par rapport à vos besoins !

  7. Notre avis

    Vous l’attendiez, voici notre avis sur ce module !
    Avant cela, il nous reste un dernier détail; LE PRIX !
    Nous n’en avons pas parlé jusqu’à maintenant, mais Heatzy réalise un très bon produit, et en plus avec un prix très correct : 49€.
    Etant la seule solutions actuelle sur le marché à proposé un produit avec une installation aussi simple et une gestion complète du choix des modes, des plages horaires de fonctionnement automatique de vos radiateurs ou encore le contrôle de plusieurs chauffage à la fois, nous ne pouvons qu’apprécier ce produit !

    L’installation est effectué en moins de 20 minutes, la configuration prend à elle moins de 10 minutes, et le contrôle est simple, rapide et instantané.

  8. ConclusionUn très bon produit, bien fini, joli, discret, à un prix très raisonnable.Toute personne souhaitant domotiser son installation de chauffage électrique pourra facilement mettre en place une série de module dans son habitat, et gérer depuis son travail l chauffage de la cuisine ou de son bureau ! Quoi de mieux pour économiser quelques euros sur sa facture d’électricité.Retrouvez le module Heazy Pilote ici a 49€ !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et le commenter, en proposant divers sujets et idées !

183 Vues

Martin

Créateur de Bidouille 2 Geek, passionné de multimédia et d'informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.