Jeed’Home News #1 – Domotique à la maison

Domotique, maison connectée, Google home, Jeedom, DomoticZ, au final, ça sert à quoi tout ça ?

On entend souvent parler de tout ces termes. De nos jours, la domotique commence à s’installer petit à petit dans nos maisons, nos appartements, halls d’immeuble, et même notre lieu de travail !

 

Résultat de recherche d'images pour "maison connectée"

Et si on partait de zéro ?

 

Pour ceux souhaitant s’initier aux maisons connectées, ou plutôt à la domotique, nous avons décidé de mettre en place une sorte de MÉGA PROJET !!!
Eh oui, l’acquisition d’une maison ( en maquette ) va me permettre de m’orienter vers la domotique, et encore mieux, une domotique à bas coût, avec bien sur ses avantages et ses inconvénients !
Qui dit bas coût, dit également une grosse réflexion en amont, d’où le lancement de ce projet au sein de ce site.
Voici un début de trames de projets pour notre maison connectée :
Début d’une hiérarchie pour notre futur maison connectée

La mindmap représente une partie des pièces de la maison qui contiendra de la domotique. À termes, et probablement lors de notre prochaine Jeed’Home News, cette mindmap sera complète. Vous pouvez apercevoir une notation propre a chacun des types de module et de leur emplacement. Par exemple SFD1 LUM CHM correspond au SonOff Dual N°1 de la chambre Martin.

Le projet

Pour les grandes lignes, le projet étant de partir sur un maximum d’objets et de logiciels, installations et outils « libres » et peux onéreux. Nous essayerons donc de fabriquer ou d’installer des modules avec leur fonction précise, pour moins de 15€ chacun.

Les tutoriels portant sur ce sujet seront donc la plupart du temps du prototype ( une catégorie sera spécialement créé pour eux ). Il y aura également des modules à faire facilement, rapidement et sans trop se tirer les cheveux. Pour finir, il y aura une explication complète de l’intégration dans le logiciel Jeedom.

Résultat de recherche d'images pour "jeedom"

Eh oui, nous avons décidé de se baser sur Jeedom pour ce projet d’une grande envergure. Ce choix est d’abord pour la communauté ultra active qui l’embarque, notamment les plus renommés tels que Lunarok, Sarakha63 ou encore OpenDomoTech à qui je dois un grand merci pour son aide lors de mes premiers tests ! Mais aussi du fait qu’il soit francophone, et sa facilité de prise en main.

Bien entendu, nous espérons faire partis des sites sur lesquels les personnes débutantes en domotique et Jeedom pourrons s’appuyer pour mener à bien leur projet !

Et comment faire ?

L’idée est simple, nous partirons du principe, et ce pour chaque tutos que nous réalisons sur le site depuis ses débuts, que chaque personne qui lit un article doit pouvoir se référer à un autre article, tutoriel ou vidéo. De ce fait, il sera possible pour un non initier de comprendre simplement et aisément le tutoriel qu’il lira. Donc de pouvoir le reproduire chez lui avec le moins de difficultés possible !

 

Nous essayerons de faire un petit point d’actualité ( comme celui-ci ) environ une fois par mois. De sorte à voir les articles qui sont sortis, notre fil rouge, les retours des lecteurs. Bien sur, les Jeed’Home News porteront aussi sur les prochains tutos à venir !

Si certains lecteurs sont déjà actifs dans le domaine de la domotique, n’hésitez pas à poster un commentaire avec votre installation, une vidéo, une image, de quoi pouvoir s’inspirer et avoir encore plus d’idées !
Pour ceux qui souhaitent partager leur création sous forme d’articles, vous avez aussi la possibilité de nous envoyer un message, soit en commentaire, sur sur notre page Facebook ou notre Twitter,

Je pense vous avoir tout dit, si vous avez des questions, recommandations, n’hésitez pas !

 

Nous vous rappelons que tous nos projets sont fait par pur passion, pour nous soutenir, vous pouvez contribuer gratuitement au site ici

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et le commenter, en proposant divers sujets et idées !

2 573 Vues

Martin

Créateur de Bidouille 2 Geek, passionné de multimédia et d'informatique

2 pensées sur “Jeed’Home News #1 – Domotique à la maison

  • 21 décembre 2018 à 13 h 21 min
    Permalink

    bon courage Martin, j’ai hate de lire la suite.. essaye de faire vite 🙂 un article par mois c’est trop.. 😀

    Répondre
    • 21 décembre 2018 à 13 h 24 min
      Permalink

      Bonjour Zak, merci pour ton retour !

      C’est trop quoi ? 😊
      C’est 1 article de news par mois, entre deux, tu trouvera des tutoriels et fabrications, ce sera juste un « bilan de fil rouge mensuel »

      Merci à toi en tout cas ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.